You are here
Home > Equipement

Comment bien choisir vos chaussures de trail ?

chaussures-de-trail
Comment bien choisir vos chaussures de trail ?
5 (100%) 2 votes

Disposer d’un équipement convenable constitue un préalable majeur si vous souhaitez allier performance et confort lors de vos activités, surtout dans le cas d’une discipline sportive. Par exemple, si vous êtes fan de course à pied et que vous visez de bonnes performances, il est essentiel que vous possédiez une paire de chaussures de trail adéquate. Cela dit, loin d’être aisé, le choix de la paire idéale inclut un certain nombre de critères, qu’il est important de connaitre pour faire une sélection optimale. Alors, comment bien choisir vos chaussures pour le trail ? Éléments de réponse !

L’amorti

Bien qu’il existe de nos jours toute une gamme de chaussures trail conçues pour la course à pied, tous les modèles existants ne se valent pas, et diffèrent suivant bien des points ; c’est d’ailleurs ce détail qui rend certaines chaussures de marche plus appropriées que d’autres. Le premier critère essentiel pour faire un choix optimal quant à vos chaussures de trail, c’est l’amorti, qui représente la capacité de la paire à encaisser et à réduire l’ampleur des impacts occasionnés par la course à pied.

En absorbant l’énergie générée lors de ces chocs, l’amorti préserve vos os et vos articulations de façon durable. Ipso facto, plus vos chaussures de randonnée en possèderont, plus elles seront à même d’épargner vos pieds, et c’est précisément la raison pour laquelle il est recommandé de miser sur les modèles dotés d’un amorti conséquent. Toutefois, il convient de préciser que cette propriété des chaussures de trail ne peut être appréciée qu’après la réalisation d’un certain nombre de tests en laboratoire : impossible d’en juger par vous-même !

La stabilité

Il s’agit également d’un critère majeur pour sélectionner la paire idéale de chaussures de course. Et pour cause, la stabilité permet un déroulé correct de vos foulées, et vous assure parallèlement un bon maintien du pied, ainsi qu’un équilibre satisfaisant. Bien entendu, l’idéal serait d’acheter directement une paire proposant une grande stabilité. Mais à défaut, vous avez la possibilité d’augmenter l’équilibre de vos chaussures de trail en y ajoutant des semelles orthopédiques ! Pratique, non ?

La protection

Si vous êtes fan de terrains accidentés, rocheux ou des pierriers, vous avez grand intérêt à miser sur des chaussures de marche pourvues d’un dispositif de protection réellement efficace. L’un des systèmes les plus tendance, c’est le pare-pierre, qui se situe généralement soit sur les faces latérales, soit à l’avant des chaussures de randonnée. A propos, si vous aimez également la marche, vous pourrez trouver sur Autourdublog.fr l’essentiel à prévoir pour réussir un départ en randonnée !

L’accroche

Ce critère, qui est majoritairement déterminé par le type de semelle externe, s’avère également très important si vous souhaitez réaliser de bonnes performances avec vos chaussures de trail. Généralement en caoutchouc, la semelle peut néanmoins être associée à d’autres éléments solides, qui rendent les chaussures de marche plus résistantes et plus durables.

Pour la pratique du trail, la paire idéale doit disposer de semelles amortissantes, solides et accrocheuses. Ceci facilite le bon enchainement des 3 phases essentielles qui se répètent pendant la course : premier contact avec le sol, plein appui et poussée terminale. Les chaussures de randonnée idéales doivent avoir des semelles assurant un maximum de fluidité entre ces trois étapes, et capables d’optimiser le déroulé du pied. Les semelles de vos chaussures de trail doivent par ailleurs vous garantir une bonne accroche en terrains humides, ainsi qu’un maximum de confort !

 

Laisser un commentaire

Top