You are here
Home > Alimentation >

Comment choisir la bonne vitamine pour votre regain de forme ?

vitamines

Les apports en vitamines sont assurés par les aliments ou par les compléments alimentaires. En effet, ces nutriments ne peuvent pas être synthétisés par le corps. Une carence pourrait causer des problèmes de santé plus ou moins graves. Dans certains cas, la prise de vitamines devient alors indispensable. Mais quelle vitamine choisir ?

Les vitamines, définition et prescription

Une vitamine est un nutriment organique nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. Contrairement aux autres nutriments dits macronutriments, le corps humain n’en demande qu’une très petite dose et elle n’apporte pas d’énergie.

Cependant, même si la quantité demandée est faible, elle ne peut pas être produite par le corps. Elles sont généralement apportées par une alimentation saine et équilibrée (fruits, légumes, oléagineux…).

Les différents types de vitamines et leurs bienfaits

Il existe 13 types de vitamines nécessaires à l’homme. Elles sont classées en deux catégories :

  • Les vitamines solubles dans l’eau de type (dite « Hydrosoluble »), soit les Vitamines B (1,2,3,5,6,8,9,12) et la vitamine C.
  • Les vitamines solubles dans les graisses, (dite « Liposoluble »), Vitamines A, Vitamines D, Vitamines E, Vitamines K (1 et 2).

Essentiellement, leur rôle est d’assurer le bon fonctionnement du métabolisme humain. Bien qu’elles ne possèdent aucune valeur énergétique, la plupart participent à la production d’énergie en transformant les glucoses de l’organisme.

Certaines, comme la vitamine C, renforcent le système immunitaire pour une plus grande résistance aux maladies, tandis que d’autres œuvrent au niveau de la vision, de la reproduction ou encore de la croissance des os.

Quelle vitamine choisir ?

Les vitamines sont certes disponibles dans les aliments, mais cet apport n’est pas toujours suffisant. En effet, plusieurs facteurs tels que la pollution, le soleil ou l’âge peuvent augmenter les besoins par rapport à ces nutriments. De plus, la quantité disponible dans les aliments consommés diminue à cause des transformations industrielles et/ou des cultures intensives.

Ainsi, au-delà des apports alimentaires, il est parfois nécessaire de prendre des compléments alimentaires. Cependant, il ne faut pas consommer n’importe quelle vitamine. Il faut les choisir selon les besoins et l’importance des symptômes qui se manifestent.

vitamines

Elles peuvent être disponibles sous différentes formes : en poudre, effervescentes, en suspension buvable, injectables en intraveineuse, en comprimés à sucer ou en sirop pour satisfaire tout le monde. En effet, l’état de santé de chaque consommateur est différent. Par exemple, les personnes ayant un problème cardiaque ne sont pas autorisées à prendre des médicaments effervescents et les sirops sont généralement déconseillés aux diabétiques…

Aujourd’hui, il existe même la forme liposomale qui agit plus vite. Etant soluble dans la graisse, elle peut traverser facilement les enveloppes cellulaires pour agir plus rapidement. C’est le cas par exemple de la vitamine C liposomale sur phytonut.com.

Conclusion

Une carence en vitamines entrave le fonctionnement du métabolisme humain. Ne pouvant pas être produites par l’organisme, elles sont essentiellement apportées par les aliments. Cependant, certaines conditions conduisent à la nécessité d’un apport supplémentaire en ces nutriments. Ainsi, plusieurs compléments alimentaires sont mis à disposition du public pour combler chacun de leurs besoins. Pour savoir quelle vitamine choisir, consultez ce blog féminin qui vous donne des conseils de santé.

 

Laisser un commentaire

Top