You are here
Home > Equipement >

Comment choisir son skate cruiser ?

skate cruiser

Amateur de la planche à roulettes, vous rêvez sûrement d’acheter votre propre skate cruiser afin de perfectionner votre freestyle. Il est cependant difficile de faire l’acquisition du premier skateboard. Les nombreux modèles sur le marché compliquent d’autant plus la tâche. Trouvez dans cet article les astuces pour dénicher le bon skate cruiser.

Choisir un skate cruiser en bois

Le skate cruiser en bois se présente comme la version haut de gamme des cruisers. Il s’agit de la matière la plus en adéquation avec la nature. La matière est très prisée par les skateurs professionnels. Matériau noble, le bois offre un rendu esthétique, car il varie les nuances de couleurs. Vous profitez d’ailleurs d’une alternative entre l’érable et le bambou. Les skates en bois sont revêtus de vernis, gage d’une finition soignée. Ces planches à roulettes répondent aux besoins des skateurs professionnels.

skate cruiser

Néanmoins, cette matière soulève quelques inconvénients. Les boards en bois souffrent d’une plus grande fragilité par rapport aux skates en plastique. Bien que fonctionnel, le bois nécessite un entretien fastidieux. À ces désagréments s’ajoute le prix plus élevé par rapport au skate cruiser en plastique.

Choisir le skate cruiser en plastique

Le plastique demeure la matière phare des amateurs de planche à roulettes. Ce type de skate cruiser est considéré comme la version entrée de gamme dans le marché du board. Il apporte des avantages non négligeables à ses utilisateurs. Matériau hydrophile, le plastique ne craint en aucune façon l’eau. Il faut toutefois noter que les roulements doivent éviter tout contact avec du liquide. L’accessoire est accessible à tous les budgets.

Le plastique résiste à l’usure. Les skates en plastique se situent donc en première position dans le classement des planches indestructibles. Les skateurs peuvent prolonger leur séance d’entrainement sur leur skate cruiser sans s’inquiéter de leur état. Ce type de skates garantit un bon niveau de confort de glisse. À l’inverse des autres planches, les skates en plastique profitent d’une plus grande élasticité et flexibilité.

Choisir les skates cruiser en fibre de verre

En raison de sa fragilité, la fibre de verre a été délaissée au profit du plastique dans la confection de skates cruiser. Il faut pourtant rappeler que cette matière vintage offre un design moderne de la planche. Jugé comme étant un accessoire vintage, la fibre de verre se raréfie sur le marché du skate. La matière est tout de même exploitée pour la fabrication de planche de skis, de vélos et de snowboards.

Les fabricants ont cessé d’utiliser cette matière en raison de sa complexité. La confection de skates cruiser en fibre de verre implique en effet des connaissances techniques, sans parler du coût de l’opération. Malgré leur rareté, ces genres de planches bénéficient d’une durée de vie plus longue, comparés aux skates en bois. La matière éco-responsable est d’autant plus recyclable. Cette option est ainsi destinée aux skateurs en quête d’une planche alliant robustesse et esthétique.

skate cruiser

Les roues et les trucks des skates cruiser

Avant de valider votre choix, inspectez les roues du skate cruiser. Les roues avant facilitent le mouvement de l’accessoire sur n’importe quel type de surface. Privilégiez les roues larges afin d’optimiser le confort d’utilisation. Le niveau de robustesse des roues est exprimé en chiffre accompagné de la lettre A. Dans la sélection de votre skate cruiser, optez pour des roues inférieures à 80 A.

Les trucks se définissent comme les deux éléments en métal installés sous le skate cruiser. Ils servent à fixer les roues et constituent ainsi un critère fondamental. Les trucks sont composés de :
• La baseplate ;
• Le hanger,
• Le kingping ;
• Les bushings.

Dans le cadre de votre choix, préférez les trucks fins de 129 mm. Ils ont l’avantage d’être maniables et simplifient le pilotage de l’engin à roulette.

La taille du skate cruiser

Pour finir, insistez sur la taille du skate cruiser. Afin d’accélérer la démarche, référez-vous à vos propres mensurations. Si vous entrez dans la catégorie taille infime et que vos pieds sont tout aussi petits, optez pour une planche à roulette légère. Si votre taille est de type moyen, choisissez un skate cruiser moyen. Les skateurs de grande taille s’orientent vers une planche lourde.
En cas de difficulté, effectuez un test préalable du skate avant de valider votre choix.

Au cours de votre essai, analysez la dimension du skate, vérifiez le confort de vos pieds et assurez-vous de ne pas être à l’étroit. Il faut un confort optimal pour maintenir une parfaite stabilité sur l’engin. Après l’achat, profitez de votre nouveau skate. Les utilisateurs de planche à roulettes sont par ailleurs encadrés par la loi. Pour découvrir d’autres sports d’extérieur cliquez-ici.

Laisser un commentaire

Top