Comment éviter les problèmes de pied au travail ?

Les douleurs aux pieds font partie des plaintes les plus courantes, mais dans un environnement de travail où il est fréquent de marcher et de se tenir debout sur des surfaces dures, le problème peut prendre de l’ampleur et entraîner des problèmes. La fatigue des pieds chez les travailleurs peut entraîner une distraction au travail et contribuer à des problèmes de sécurité tels que les glissades, les trébuchements et les chutes.

 

Les semelles, le meilleur remède ?

Les semelles sont l’une des méthodes les plus sous-estimées pour aider les travailleurs à réduire les tensions au niveau des pieds, des jambes et du dos et peuvent devenir un élément important de la santé et de la sécurité des employés au travail. Les semelles offrent une couche supplémentaire de confort, d’absorption des chocs et de soutien, en particulier pour la voûte plantaire. Les pieds étant la base du corps, le port de semelles peut contribuer à soulager les tensions au niveau des pieds, des jambes et du dos et à réduire l’ensemble des TMS (troubles musculosquelettiques).

En outre, la diminution des tensions et des douleurs peut améliorer la productivité des employés, car ils peuvent se concentrer davantage sur leur travail. Que vous soyez un employé ou un employeur, il y a de nombreux avantages à ce que les travailleurs portent des semelles pendant leur travail et à ce qu’elles fassent partie d’un programme de santé et de sécurité.

 

Ce qu’il faut savoir sur les semelles

Les semelles sont plus efficaces que les tapis de sol antifatigue car le soutien et le confort des semelles accompagnent le travailleur dans tous ses déplacements. De plus, les semelles peuvent être adaptées aux besoins de chacun, contrairement aux tapis de sol qui constituent une solution unique pour tous les travailleurs.

Les semelles peuvent contribuer à équilibrer la voûte plantaire, à améliorer la posture et à stabiliser la foulée au quotidien, ce qui réduit les tensions dans les jambes, les genoux et le dos. L’utilisation de semelles peut améliorer la force globale des orteils et vous empêcher de solliciter d’autres tendons de vos pieds.

 

Qui consulter pour une douleur aux pieds ?

  • Le podologue

Un podologue est un médecin spécialiste du pied, c’est lui qu’il faut consulter en priorité. Il pourra diagnostiquer le problème et donner la marche à suivre pour réduire la douleur et améliorer le confort des pieds.

 

  • Un physiothérapeute

Les physiothérapeutes sont formés pour utiliser le mouvement, l’exercice, la thérapie manuelle et les conseils pour vous aider à remettre votre pied et votre cheville en mouvement. Ils vous montreront des exercices à pratiquer chez vous pour favoriser votre guérison.

 

  • Un orthésiste

Les orthésistes sont formés pour évaluer et traiter les problèmes du pied et de la cheville à l’aide d’appareils orthopédiques, d’attelles, d’étriers, de semelles et de chaussures spécialement conçus.