Comment lier activité sportive et pratique du vélo électrique ?

Sommaire

Rate this post

Lier activité sportive et pratique du vélo électrique est plus facile que cela en a l’air. En effet, il n’est pas rare d’entendre que le vélo électrique est pour les fainéants ou pour les séniors alors qu’il dispose de toutes les caractéristiques d’un véritable sport. Pour s’en convaincre il suffit d’effectuer une comparaison avec les implications du vélo traditionnel eu égard à ses effets sur la santé, sur la perte de poids et le renforcement musculaire, mais également sur la possibilité d’en faire objet de compétition.

Les effets sur la santé

Même s’il est d’intensité moindre par rapport au vélo classique, le vélo électrique peut vous donner ce dont vous avez besoin pour rester en bonne santé si vous l’utilisez tous les jours ouvrables pour vous rendre au bureau et retourner chez vous. En plus, l’assistance qu’il vous apporte est réglable ce qui permet de contrôler l’effort que vous devez faire. Une étude sur plus de 250 000 personnes menée par une université américaine montre que l’utilisation du VEA au moins deux heures trente minutes par semaine réduit de moitié vos risques de mourir prématurément.

Un moyen de transport actif

L’utilisation du vélo électrique est du sport en ce qu’il vous permet de perdre du poids et de renforcer vos muscles à l’instar du vélo classique. Pour vous en convaincre vous pouvez jeter un coup d’œil sur ce comparatif des VEA signé consolab. En effet, la pratique prolongée du vélo électrique favorise la perte de graisses durable et significative. L’option réglable vous permettra d’y aller à votre rythme. Il n’a rien à envier au fitness en salle.

Un sport accessible

Si le vélo électrique attire plus de monde, c’est parce que c’est un sport accessible à tous. La possibilité qui vous est offerte d’avoir un coup de main vous évite de décourager faute d’avoir les épaules assez larges pour supporter les efforts requis. Ainsi, vous pouvez régler l’intensité des efforts requis et les augmenter en fonction de vos performances. D’ailleurs, les meilleurs résultats viennent des programmes sportifs dont les efforts requis sont croissants.

Même si vous êtes débutant, le vélo électrique limite les risques de traumatismes au niveau des genoux, des hanches et des chevilles. Par conséquent, c’est le meilleur vélo si vous êtes débutant ou si vous avez arrêté pendant longtemps. C’est le sport qui récupère tous ceux qui étaient exclus ou marginalisés du champ sportif.

Un sport complet

Le vélo électrique vous apporte tous les avantages physiques et psychiques que les autres sports procurent. D’un point de vue physique, il fortifie votre système cardio-respiratoire et vous le remarquerez avec la diminution de l’essoufflement. En cela, il permet de lutter contre l’hypertension artérielle et les risques de crise cardiaque en augmentant la capacité d’absorption de l’oxygène surtout chez les personnes en surpoids.

D’un point de vue psychologique, le fait de rouler en vélo en plein air permet de réduire le stress et vous fait évader. Durant tout le temps que vous roulez avec votre vélo électrique, vous oubliez vos soucis comme si vous étiez en ballade sauf qu’ici vous êtes obligé de vous concentrer sur la route ce qui vous éloigne encore plus de vos soucis. Cela est encore plus efficace si vous roulez dans une zone avec de la verdure ou des cours d’eau.

Un sport de compétition

Le vélo électrique fait aujourd’hui l’objet de compétitions comme pour tous les autres sports. En effet, des championnats sont organisés en France et partout à travers le monde. Cela élargit encore une fois le champ des compétitions du monde sportif et permet à d’autres personnes amateurs de vélos et qui se sentent plus à l’aise avec les vélos électriques d’être prises en compte.