You are here
Home > Alimentation >

Comment prendre du muscle à son rythme avec les bons produits ?

complément alimentaire

Lorsque l’on débute en musculation, on veut absolument prendre du muscle rapidement, et l’on se retrouve ainsi à faire beaucoup d’exercices, beaucoup trop…

En effet, si les premiers exercices sont faits de manière correcte en respectant les règles de sécurité et les postures qui permettent de se muscler sans risque, il y a fort à parier que votre progression sera rapide !

 

Les exercices de musculation

 

Au début de votre entrainement, la tentation de se jauger est monnaie courante, beaucoup se  retrouvent à soulever des charges très faibles, ce qui ne servira à rien, ou à vouloir à tout prix soulever des charges lourdes mais le risque de blessure va augmenter.

Ainsi, dites-vous que si vous voulez gagner en muscle il est préférable de privilégier la qualité plutôt que la quantité.

Faites confiance aux coachs présents dans les salles qui sauront vous conseiller sur les exercices à pratiquer et vous faire évoluer petit à petit.

La part de l’alimentation

Respectez les postures de sécurité constitue la base d’une bonne pratique de la musculation, mais si vous souhaitez développer vos muscles plus rapidement, il faut savoir que l’alimentation a un rôle clé.

En effet si vous gardez vos habitudes actuelles, vous aurez beau passer des heures dans la salle de musculation, il y a fort à parier que les résultats ne soient pas à la hauteur du travail fourni.

Pour cela, il faut aussi revoir votre alimentation. Tout d’abord, il est important de supprimer toute forme d’aliment industriel dans votre vie.

Ces derniers contiennent un grand nombre d’édulcorants, épaississants, colorants, …et toute une panoplie d’ingrédients mauvais pour la santé. Il en est de même pour la nourriture fast-food, et autres plats préparés, qui sont enrichis en sel et sucre.

 

Les protéines en complément

Votre alimentation doit par contre intégrer suffisamment de protéines pour que votre corps puisse reconstruire les muscles qui vont être fortement sollicités.

Si la consommation n’est pas suffisante, vous constaterez vous-même un ralentissement de votre progression.

De même, les fruits et légumes sont très importants puisque c’est eux qui vont apporter vitamines et minéraux dont votre corps à besoin.

N’oubliez pas également les bons glucides qui permettront de vous insuffler l’énergie nécessaire à vos entraînements. Il est donc idéal de répartir ces aliments avant ou après un entraînement.

Les compléments en testostérone

 

Nombreux sont ceux qui se ruent sur les compléments en testostérone pour faire gonfler plus rapidement leur muscle.

Or, si cela permet en effet d’atteindre les objectifs souhaités, de nombreux autres effets se produisent sur le corps humain.

De la testostérone mais pas n’importe laquelle…

La testostérone est une hormone naturellement présente chez l’homme. Cette dernière influe sur de nombreux paramètres tels que l’humeur, la peau, les cheveux, la libido, l’érection. De plus, elle protège de l’ostéoporose, et à un rôle à jouer dans le travail du foie.

Si certains hommes ne produisent pas assez de testostérone, ils peuvent alors se voir prescrire un complément permettant de palier au déficit. Il existe sur le marché de bons produits  à base de testostérone si vous êtes sujet à un manque.

Le manque de testostérone peut se manifester par plusieurs symptômes :

  • fatigues chroniques,
  • absence d’énergie,
  • détérioration du sommeil,
  • troubles de l’érection
  • ou une baisse de la libido.

 

Certains troubles cognitifs peuvent alors apparaître, et une prise de poids peut être constatée.

Si la prise de testostérone permet de combler un manque chez les patients en déficit, il semblerait toutefois qu’elle n’ait pas d’effets indésirables sur les patients qui en prennent alors même que leur taux est bon.

 

Les contre-indications

Bien entendu, certaines contre-indications sont présentes, et il convient d’éviter la prise de ce produit dès lors que l’on est sujet aux apnées du sommeil, que l’on a des antécédents de cancer de la prostate..

De même en cas de trouble respiratoire important, l’hypertrophie prostatique ou de troubles psychiatriques importants, il est préférable d’éviter toute prise de complément.

En effet, par exemple, si un cancer de la prostate est déjà présent dans le corps, la prise de testostérone peut conduire à accélérer son développement.

Une aide à la perte du poids ?

Les hommes prenant des compléments en testostérone vont ainsi voir leur densité osseuse augmenter au niveau des hanches. De plus, la masse musculaire va augmenter et proportionnellement, la masse grasse va diminuer.

Toutefois, attention à ne pas vouloir aller trop loin pour perdre du poids. En effet, chez les personnes en surpoids, trop de testostérone peut faire augmenter les estrogènes, qui sont les hormones sexuelles féminines.

Il convient donc de faire attention au dosage et de consulter un professionnel de santé spécialisé dans la pratique sportive.

Laisser un commentaire

Top