musculation

Comment s’habiller pour faire de la musculation en salle ?

Fraîchement inscrit dans une salle de sport pour débuter la musculation, vous vous posez encore des questions sur les vêtements à porter pour faire ce sport. Rassurez-vous, les textiles à mettre sont très classiques, mais ils doivent être accompagnés par des accessoires utiles pour tout pratiquant de musculation.

Quelles chaussures mettre pour aller dans une salle de musculation ?

La plupart des salles exigent que vous ayez une paire de chaussures propres dédiées à la pratique de la musculation. Si vous amenez de la boue sur toutes les machines, vous recevrez vite des remarques de la part des autres sportifs et des remontrances de la direction.

Le choix de vos chaussures importe peu pour l’essentiel des exercices de musculation. Des sneakers peuvent même faire l’affaire. L’important reste d’avoir une bonne tenue au niveau des chevilles, notamment pour des exercices comme le squat.

Par contre, si vous comptez faire beaucoup de tapis et travailler votre cardio, mettez des chaussures faites pour le running.

Les vêtements à emporter pour la salle

Les salles de musculation sont souvent un peu chauffées en hiver. Vous pouvez donc prévoir un t-shirt pour toutes les saisons.

Pour de la musculation à base de fonte, prenez un maillot bien cintré. C’est toujours plus agréable que des t-shirts trop grands qui se prennent sans cesse dans les pinces qui bloquent les disques sur vos haltères.

Si vous souhaitez voir vos groupes musculaires travailler, n’hésitez pas à opter pour un haut sans manches et un short. Ne passez pas votre heure à vous admirer dans le miroir, mais ce dernier peut vous aider grandement à vérifier que vous faites des mouvements optimaux.

Si vous êtes une personne qui transpire beaucoup ou que vous souhaitez faire de longues séances de cardio, choisissez des vêtements propices à l’évacuation de la transpiration. Par exemple, les joueurs de football portent du polyester avec des technologies adaptées permettant l’évaporation de la sueur. Prendre un maillot de foot sur ce site est une bonne idée, mais vous pouvez aussi vous servir au rayon running de votre magasin Décathlon ou Intersport.

Les accessoires indispensables pour la musculation

Apportez toujours dans votre sac de sport une serviette dédiée à la musculation. La bienséance dans les salles exige d’être vigilant avec sa transpiration. Vous devez donc poser votre serviette sur le banc avant de débuter le développé-couché. Soyez aussi précautionneux avec les machines. Dans la plupart des salles, vous aurez même du produit désinfectant et du papier à disposition pour laver rapidement chaque accessoire après votre passage.

En complément, achetez des mitaines et une gourde. Les mitaines vous éviteront d’avoir d’énormes ampoules après vos premières séances. Vos mains ne sont pas habituées aux haltères et qu’importe le poids que vous soulevez, vos mains seront marquées. C’est encore plus vrai si vous utilisez le rameur pendant des heures !

Quant à la gourde, elle vous assure une hydratation régulière. Cela est nécessaire pour garder de l’énergie pendant l’entraînement, mais aussi pour devancer la récupération musculaire d’après-séance. Si vous ne buvez pas assez pendant la musculation, vous risquez d’avoir de grosses courbatures en fin de journée.