Développement du concept Sport-Santé à Biaritz

La relation entre sport et santé est très importante. Le nombre d’adepte du « mode de vie healthy » et les passionnés de sport en témoignent. Face à un besoin qui ne cesse de se développer, il est de mise de mettre en place un système permettant de valoriser la relation entre ces deux secteurs. Le Sport-Santé à Biarritz fait partie des premiers événements à permettre aux différents acteurs des deux secteurs de se rencontrer. Quelles sont les détails de cet événement ? Comment s’est déroulée la dernière édition ? Quelles sont les nouvelles perspectives des organisateurs ? Découvrez toutes les réponses face à l’organisation de cet événement.

L’événement Sport-Santé à Biarritz c’est quoi ?

L’événement Sport-Santé à Biarritz est une manifestation permettant la rencontre entre les différents acteurs du secteur sportif et médical. La première édition organisée il y a 10 ans de cela s’est tenu à Biarritz et a donné le ton sur les objectifs visés par les autorités locales. Alors que l’événement n’était alors qu’une journée découverte des différents sports permettant d’améliorer sa santé, il est désormais possible d’y découvrir beaucoup d’activités et d’informations reliant le sport et la médecine. Le succès de l’événement se fait ressentir depuis maintenant plus de cinq ans environs et les organisateurs souhaitent d’ailleurs développer son champ d’action dans les temps à venir.

Quelles avancées peut-on espérer de cet événement ?

Participer à l’événement Sport-Santé à Biarritz permet aux différents acteurs des deux secteurs de se retrouver au sein d’un même endroit. Au fil des ans, les organisateurs ont pu attirer près d’une centaine de partenaires dans le secteur de la santé et du sport. Les améliorations de cette manifestation se font ressentir en plusieurs points. Les principales mentionnées par les organisateurs concernent :

Une amélioration du sport sur ordonnance

Disponible depuis la création de l’événement, le sport sur ordonnance connaît actuellement un certain changement. Son application est désormais disponible pour les personnes souffrant d’une pathologie chronique. Le CHCB est en collaboration avec les organisateurs de l’événement, ce qui permet de déterminer les personnes souffrant de ce type de maladie et qui ont besoin d’une recommandation sur le plan sportif. Le centre hospitalier organise d’ailleurs des sensibilisations régulières pour aller dans ce sens. Depuis la mise en place de ce dispositif, il a été possible de proposer une ordonnance sport à plus de 350 patients.

Une plus grande couverture

Initialement disponible à Biarritz uniquement, le dispositif Sport-Santé tend à se développer. Cette 10ème édition a permis de découvrir une implantation sur d’autres zones du territoire. Toute la Côte Basque peut donc désormais profiter des aides et sensibilisations que propose le système. Le Comité départemental des Pyrénées –Atlantiques est particulièrement investit dans cette cause dans le but d’atteindre de nouvelles cibles qui sont parfois plus difficile à sensibiliser. Pour cela, l’entité souhaite investir dans des formations à destinations de nombreux animateurs dans le secteur sportif et sanitaire. Reconnue par le Ministère des sports, la première session de formation se fera à Bayonne.

Quelles sont les perspectives pour les prochaines éditions ?

Avec une telle avancée, le Sport-Santé à Biarritz ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Les résultats obtenus sont des plus positifs car on compte de nombreux participants et une amélioration de la sensibilisation au sport pour la santé. Un poste de coordinateur a été mis en place pour répondre au besoin du Déploiement du plan régional Sport-Santé (DDCS) dont les objectifs devront être atteints avant 2024. La mise en place d’un label pour une maison du sport dans les Pays Basque pourrait également faire partie des extrapolations de ce projet.

Photos : m-soigner.com, cotebasquesportsante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *