You are here
Home > Equipement

Drift Trike : un sport extrême très en vogue

Drift Trike : un sport extrême très en vogue
5 (100%) 1 vote

Le drift trike est une discipline sportive de descente très en vogue depuis quelques années. Ce sport de descente peut être placé dans les sports extrêmes en raison de sa dangerosité car le « trike drift » comme on l’appelle autrement se pratique dans des descentes sur bitume où l’on pratique une forme très spéciale de dérapage.

Drift Trike : les origines du phénomène

Le Drift Trike procure d’étonnantes sensations et l’on comprend facilement le succès de cette discipline en vogue parmi les drifteurs de plus en plus nombreux. Ce sport extrême séduit d’autant plus par son aspect ludique et sensationnel. Le drift trike connaît un succès mondial mais il est pratiqué généralement sur les routes bitumées. À l’origine le drift trike était pratiqué dans les années 70 sur les « big wheels » des espaces dédiés aux enfants qui se sont adonnés sur ce terrain à compétitions dritf amateur. C’est en Nouvelle-Zélande et en Australie dans les années 2000 que le phénomène est apparu sous sa forme actuelle.

La chaine de TNT Riding Zone a consacré un sujet au sujet du Drift trike :

Le Drift Trike initialement pratiqué par des enfants est un sport extrême qui a subi de nombreuses évolutions au point d’attirer des professionnels d’équipements sportifs qui se sont associés aux amateurs de sensations de drift trike comme constructeur suisse du site https://www.drift-trike.ch/ il fournit des pièces détachées (pneus, roues, sièges, guidon, protection, rush) ou des Trikes complets.

Drift Trike : mais qu’est-ce qu’un Trike ?

Les Trikes de Drift Trike sont constitués d’un train avant de BMX pour la partie avant avec l’ensemble des pièces que l’on trouve généralement sur ce type de vélo comme une douille de direction, un guidon est un frein, une potence, une fourche et bien entendue une roue de BMX. L’avant d’un Trike fait pour le Drift Trike semble s’y méprendre avec un BMX. Sur cet ensemble identique à un BMX, s’ajoute un cadre soudé. Sur ce cadre s’ajoute, sur le train arrière, des pneus et des jantes de karting entouré par du PVC de 25 cm de diamètre pour permettre la perte de l’adhérence qui est nécessaire pour effectuer des drift c’est-à-dire des dérapages ou pour l’art de « Drifter ». Au milieu de cet ensemble est fixé un siège de karting selon le goût du drifteur.

Cette vidéo vous détaille en partie la constitution d’un tragique conçu pour le Drift Trike :

Les différents types de Drift Trike

Il existe trois types de Drift Trike que l’on peut pratiquer : le Drift Trike à inertie, le plus classique de tous et ne nécessite pas de motorisation donc moins compliquée à l’entretien et moins cher. Ce Trike est équipé de pédales à l’avant ou de pegs et ne se pratique qu’en pente descendante. Ensuite, le Drift Trike à moteur thermique installé plus communément à l’arrière du Trike en mode propulsion pour ne pas gêner le pilote. Pour le contrôle du moteur le trike dispose de poignée d’accélération ainsi qu’un dispositif de freinage. Le Drift Trike à moteur à propulsion peut se pratiquer sur toutes les types de route goudronnée quel que soit le dénivelé et l’inclinaison de la route. Comme tout véhicule à moteur celle-ci se nécessite un entretien et du carburant pour le faire fonctionner et nécessite quelques connaissances rudimentaires en mécanique et un entretien pour véhicules motorisés. Enfin, le Drift Trike à moteur électrique en mode traction qui peut être installé à l’avant comme l’arrière et peut-être pratiqué en descente ou en pente.

Le Drift Trike existe donc sous trois formes :

  • Le Drift Trike à inertie (facile à entretenir et peu coûteux)
  • Le Drift Trike à moteur thermique (entretien nécessaire, tout terrain)
  • Le Drift Trike électrique (traction, tout terrain)

De par le monde de nombreux prototypes de Trike sont élaborés par des amateurs et certains sont de véritables bijoux d’inventivité comme vous le voyez ci-dessous:




Drift Trike : l’art du Drift

La figure la plus connue du Drift Trike estt bien évidemment le Drift, qui signifie « déraper », en français ; la figure « du deux roues » consistent comme sur une moto ou sur un BMX, a levé une roue arrière ; dans la même veine le « Stoppie » figure impressionnante consiste à freiner brutalement à l’avant pour entraîner le train arrière et le lever. Deux autres figures consistent à effectuer un 360° qui consistent à effectuer un tour sur soi-même avec le Trike et plus fous encore de 720° consistent simplement à effectuer la même figure en double.

via GIPHY

via GIPHY

Voici quelques exemples de figures illustrées par ces quelques vidéos effectuées par des joueurs licenciés qui maîtrisent depuis des années l’art du Drift trike :

Qu’il s’agisse de Drift Trike à inertie ou motorisé, il faut reconnaître que c’est très impressionnant !

Drift Trike : vers une professionnalisation ?

Le Drift Trike connait un succès mondial et amène irrémédiablement les joueurs du monde entier à s’organiser en fédération, il existe en France deux fédération de Drift Trike, la FFRS (Fédération Française Roller Sports) et la FNSI (Fédération Nationale des Sports d’Inertie). Ces deux fédérations regroupent des licenciés d’autres disciplines comme le roller auquel vient se réunir les drifteurs adepte du trike drift. Les fédérations de Drift Trike organise régulièrement des exhibitions régionales et des courses sur inscription. La plupart des joueurs participants à ce genre de course de trike drift sont affiliés à des clubs de Drift Trike. Un des groupes facebook les plus connus est le groupe drift Trike Haute savoie sponsorisé par la marque de boisson énergisante « Luxury » où se retrouvent des centaines de passionnés.

Voici une interview de Florent Fontaney amateur de Drift Trike :

Résumé
Le Drift Trike, le nouveau phénomène des sports extrêmes !
Nom de l'article
Le Drift Trike, le nouveau phénomène des sports extrêmes !
Description
Le Drift Trike est une discipline de sport extrêmes né en Australie et Nouvelle zélande qui se pratique à l'aide d'un tricyle modifié avec des roues de karting dévalant les pentes pour des sensations fortes !
Auteur

One thought on “Drift Trike : un sport extrême très en vogue

Laisser un commentaire

Top