You are here
Home > Fitness

Le coaching sportif en entreprise est-il une bonne idée ?

Coaching entreprise sportif
Le coaching sportif en entreprise est-il une bonne idée ?
5 (100%) 1 vote[s]

Pendant longtemps le sport a été perçu comme une activité strictement privée. Les mutations des entreprises par rapport aux réalités économiques actuelles, ont induit une nouvelle approche du sujet.

Faire du sport en entreprise impacte positivement les performances des salariés. L’intervention d’un coach sportif en entreprise, reste la meilleure option pour atteindre les meilleurs résultats.

Les bienfaits de la pratique du sport au travail

La pratique du sport au travail ne doit nullement être prise comme un luxe. Le coaching sportif en entreprise est devenu un besoin de plus en plus nécessaire aujourd’hui.

L’initiation des collaborateurs à des programmes sportifs spécialement conçu pour le milieu professionnel au sein de plus en plus d’entreprises, et contribue à la prévention d’un grand nombre de maladies, en particulier des maladies cardiovasculaires. Plus généralement la pratique sportive contribue au maintien de la forme physique des employés au sein de l’entreprise (groupe, petite ou moyenne structure), ce qui justifie pleinement l’intervention du coach sportif en entreprise.

Une lutte contre la routine

L’essor technologique et la routine au travail ne favorisent pas l’entretien physique et le bien-être des employés. La multiplication des risques de stress peuvent avoir un impact négatif sur l’ambiance au travail, sans même parler de la productivité.

 

coaching sportif

 

En pratiquant du sport, les travailleurs parviennent à se détendre et évacuer le stress lié au travail. Autant de gage d’une bonne santé physique et morale.

Faire appel à un coach sportif pour quel bénéfice ?

En décidant de faire appel à un coach sportif en entreprise, les dirigeants espèrent ainsi décupler la productivité et la performance des employés, tant les bienfaits de l’exercice du sport en entreprise sont importants, comme la réduction de douleurs musculaires, de faiblesses osseuses et autres complications médicales liés au stress au travail (douleurs lombaires, fatigues chroniques).

De même, la pratique du sport procure une meilleure acuité d’un point de vue générale.

La pratique sportive collective est non le gage d’une meilleure productivité individuelle, mais également celui d’une meilleure cohésion d’équipe. Cependant, la pratique du sport en entreprise demande une organisation particulière. Vous pouvez trouver sur le site Sportweek, une sélection d’activités sportives à essayer en entreprise.

Organisez au mieux la pratique du sport au travail

De nombreuses possibilités ou astuces s’offrent à vous pour faire accepter l’idée de faire pratiquer du sport à vos employés et les faire adhérer au programme de coaching sportif au sein de votre entreprise.

Faire accepter l’idée est une chose, en avoir les moyens matériels en est une autre. Il vous faudra en premier lieu, aménager une salle équipée pouvant permettre une activité sportive en groupe.

 

coaching sportif

 

Le coach sportif interviendra pour assister et conseiller les employés à choisir les activités sportives compatibles :

  • avec leurs âges,
  • niveaux actuels
  • aptitudes physiques.

Au cas où l’entreprise ne serait pas en mesure d’installer des équipements sportifs adéquats, il existe des solutions alternatives. En effet, le coach sportif peut proposer des activités sportives ponctuelles comme le jogging ou la marche à pied.

Le coach sportif en entreprise interviendra pour définir le parcours et l’itinéraire compte tenu des âges des participants.

L’introduction d’un programme sportif au sein de l’entreprise doit s’harmoniser avec les horaires de travail de chacun des employés. Chaque entreprise doit se conformer à son agenda et le rendre flexible pour le bonheur des employés.

De cette façon, ils pourront consacrer une plage horaire hebdomadaire prévue à cet effet. Une bonne capacité d’adaptation, une qualité d’écoute et un sens de la compréhension, sont nécessaire au coach sportif pour exercer durablement en entreprise. Toutes ces qualités seront essentielles pour réussir un tel projet au sein d’entreprises qui ont toutes des modes de fonctionnement particulier et leurs  « pesanteurs ».

Quand pratiquer votre activité sportive en entreprise ?

La plupart des entreprises optent généralement pour la pratique du sport pendant les heures creuses.

Cela peut donc se faire les matins entre 7h et 9h ; la pause déjeuner de 12h à 14h et les soirs à 17h.

Aux heures pleines, l’entreprise peut – en accord avec le coach sportif -, organiser des séances d’informations relatives à la pratique du sport et à la santé. Les heures pleines peuvent servir à organiser des sessions de massages pour chaque employé.

Par ailleurs, les coûts d’une telle prestation peuvent varier en fonction de l’effectif, du temps d’exercice et du parcours préconisé par le coach sportif.

Laisser un commentaire

Top