You are here
Home > Fitness >

Les 5 meilleurs sports pour perdre du poids

Le sport, votre meilleur allié minceur

Il n’y a aucun doute sur ce fait : pour perdre du poids, le sport est une pratique non seulement conseillée mais quasiment incontournable. En effet, une activité physique, quelle qu’elle soit, permet d’augmenter la dépense énergétique quotidienne de l’organisme (mesurée en kilocalories). Elle force donc celui-ci à utiliser non seulement ses sources d’énergie habituelles, en premier lieu les calories apportées par les repas, mais aussi, lorsque celles-ci se révèlent insuffisantes, à aller puiser dans ses réserves, autrement dit dans les graisses qu’il a auparavant stockées, et qu’il va pouvoir brûler.

On commence alors à perdre du poids et c’est tout un cercle vertueux qui s’enclenche. En effet, parallèlement à ce phénomène, la sollicitation des muscles entraîne une augmentation de la masse musculaire qui, elle aussi gourmande en calories même au repos, va augmenter les besoins énergétiques du corps et donc accélérer encore le phénomène de déstockage des graisses.

Top 5 des meilleurs sports pour perdre du poids

Tous les sports, parce qu’ils ne sollicitent pas le corps de la même façon et avec la même intensité, ne sont pas aussi efficaces pour perdre du poids. Voici les cinq meilleurs :

1. L’aviron ou le rameur d’intérieur.

Qu’elle soit pratiquée en extérieur sur un bateau (l’aviron) ou sur un appareil de musculation qui en reproduit fidèlement les mouvements (le rameur), cette activité physique est la discipline reine pour qui veut perdre du poids rapidement et efficacement. En effet, son mouvement de traction et de va-et-vient sollicite presque la totalité des muscles, de la tête jusqu’aux pieds. Sans choc traumatique, il aide à consommer une grande quantité de calories, même à faible intensité. Par exemple, si une heure d’effort soutenu peut permettre de brûler jusqu’à 800 kilocalories, une intensité faible permettra quand même une dépense de 300 à 500 kilocalories.

2. Le ski de fond

Idéal pour profiter de magnifiques paysages enneigés, le ski de fond est aussi l’un des sports les plus efficaces pour brûler des calories. En effet, selon la pente et le rythme, il permet de dépenser entre 500 et 1100 calories en une heure de pratique. Ce sport mobilise et muscle l’ensemble du corps grâce à la fixation partielle des pieds et à l’utilisation des bâtons (et donc des bras) mais aussi parce que, tout en travaillant à se mouvoir, le corps doit lutter contre le froid.

3. Le vélo elliptique

Incontournable dans les salles de sport, le vélo elliptique est un véritable atout quand il s’agit d’affiner la silhouette. En effet, la position debout, alliée au mouvement circulaire de la roue d’inertie et aux allers-retours des bâtons, mobilise, en un seul mouvement et sans aucun choc, environ 80% des muscles et permet donc de brûler une quantité appréciable de calories. Le dos, les bras, les jambes mais aussi les abdominaux travaillent de concert et se musclent en dépensant en moyenne 500 à 800 kilocalories par heure.

4. La corde à sauter

Même si elle semble l’apanage des cours d’écoles et peut paraître quelconque voire sans intérêt, la pratique du saut à la corde est un moyen aussi efficace qu’économique de faire fondre sa masse graisseuse. En effet, il suffit d’une corde adaptée à votre taille et d’une bonne paire de chaussure (pour amortir les chocs, garder un bon équilibre et éviter les blessures) et vous pourrez à loisir faire travailler bras, jambes, abdominaux, cœur … Cette activité physique et ludique aide aussi à améliorer l’équilibre en plus de l’endurance et de la respiration. Pour chaque heure passée à sauter, la dépense énergétique sera d’environ 750 kilocalories.

5. La course à pied ou le tapis de course

Qu’elle se pratique en extérieur ou en intérieur, la course permet de s’amaigrir et de se forger à la fois une bonne santé et un bon moral. En effet, si elle fait travailler davantage la partie basse du corps (cuisses, mollets et chevilles), elle en sollicite aussi la partie haute et est par exemple très efficace pour renforcer les disques intervertébraux. Ne nécessitant aucun équipement particulier si ce n’est une paire de chaussure spécialement conçue pour la pratique du running, elle fait dépenser, selon la vitesse et le poids du coureur, entre 400 et 1000 kilocalories par heure.

 

Laisser un commentaire

Top