You are here

Les plus beaux spots de plongée sous-marine en France !

plongée sous-marine
Les plus beaux spots de plongée sous-marine en France !
5 (100%) 1 vote[s]

La plongée sous-marine est une activité vous permettant d’entrer littéralement dans un autre monde, un monde inconnu de la plupart des hommes.

Le littoral français rassemble une diversité d’espèces et de décors uniques dont les vestiges ont survécus dans le silence des fonds-marins. Amateurs de découvertes, d’adrénalines en milieu marin, et d’expériences à couper le souffle, voici les sites de plongée sous-marine à ne pas rater en France.

 

Les eaux françaises, théâtre de merveilles insoupçonnées

Lorsque l’on évoque la plongée sous-marine, le premier réflexe des novices est d’imaginer les lagons tropicaux cachés à l’autre bout du monde. Or, sachez que de très nombreux « spots », ou petits coins de paradis, particulièrement intéressants se trouvent dans nos eaux métropolitaines.

Du Nord au Sud, de la mystérieuse Mer du Nord, à la Méditerranée, en passant par la Manche et l’immensité de l’Océan Atlantique, le littoral de la France expose des facettes d’une richesse que le monde entier nous envie.

 

Les plus beaux lieux de plongée en France

Le Var, ses merveilles, sa biodiversité, ses épaves énigmatiques

Le Var est connu pour son soleil, ses champs de lavande, ses vignobles, et le chant des criquets au crépuscule…

Saviez-vous que c’est aussi de loin l’un des plus intéressants spots de plongée de France ? Si vous êtes de passage dans la région, je ne peux que vous conseiller ce club de plongée, qui vous emmènera sur les plus beaux sites de plongée sous-marine du Var ; vous allez être surpris par la biodiversité de la région, par les formations rocheuses absolument impressionnantes, et les épaves qui jalonnent les fonds marins du Var.

Plongée à Porquerolles

L’île de Porquerolles est gardienne de plusieurs épaves qui ont marqué l’Histoire, dont celle du « Donator », un cargo norvégien converti en pinardier durant la guerre.

 

plongée sous-marine Porquerolles

 

Au pied du phare de la Jaune Garde, le Cimentier vous accueille et vous autorise à explorer sa carcasse en béton armé. Sur le site de Grieme, c’est un avion, le « Mustang P51 » qui sommeille dans les profondeurs, après avoir attaqué les radars du port de Toulon sur la Colle Noire le 12 août 1944.

Si vous chercher à faire une belle plongée à Porquerolles je ne saurais trop vous conseiller le site de plongée sous-marine « Le sec des murènes », qui vous mettra nez à nez, avec de bien curieuses créatures, tandis que « l’Armoire », non loin de Giens, est une magnifique fresque de corail, d’anémones, de « Gorgonocéphales », et d’espèces de poissons en tout genre.

 

Saint-Malo, la cité Corsaire, berceau des explorateurs, et haut-lieu de guerre

Saint-Malo est située sur les bords de la Manche, à l’encablure du fleuve Rance.

Cette région a été particulièrement marquée par la Seconde Guerre Mondiale, la ville comme le littoral.

En effet, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs épaves sur la Côte d’Émeraude, dont le patrouilleur allemand « Claus Bolten V213 », reposant à 45 Mètres de fond, sur un lit de sable blanc, se faisant le témoin et acteur du passé de l’histoire de France et de la dernière grande guerre mondiale.

 

épave plongée sous-marine

 

La vision de l’épave de la frégate Laplace vous laissera sans voix, au milieu d’une biodiversité remarquable de la tête de roche Catis tout à fait remarquable, qui vous plongera dans un conte absolument fantastique.

Vous toucherez du doigt une part d’Histoire, en approchant l’épave du sablier Frémur, du Fetlar ou du Garibaldi, et mesurez l’ampleur des grands conflits du siècle dernier, devant les épaves du patrouilleur allemand « M4600 », et le chalutier armé « Hinrich Hey ».

 

plongée sous-marine
Epave du Fetlar@ crédits saintmalosecret.fr

La Corse, à la croisée des mondes et des secrets

La Corse est une île dont la beauté et la biodiversité unique sont connus dans le monde entier.

« L’île de beauté » connue comme une splendeur sans égale, et notamment par ses fonds marins qui offrent des tableaux d’une rare beauté, possèdent des réserves naturelles qui préservent la précieuse diversité aquatique de la Corse.

L’épave de la Pecorella est un spectacle impressionnant que les amateurs de « Snorkeling » ne sont pas prêt d’oublier !

Toujours en Corse, la fameuse remontée rocheuse de la Vacca vous réserve des sensations fortes et des rencontres insolites sous l’eau avec des espèces sauvages que vous ne verrez pas ailleurs !

plongée sous-marine

 

L’île du Toro avec ses 3 remontées rocheuses, vous présentera les bancs de mérous locaux. Ces poissons massifs aux yeux proéminents vous observent depuis une amicale distance, et règnent sereinement sur le récif de l’île, avec leur poids moyen de 100 kilos, et leur longueur adulte de 150 cm.

 

plongée sous-marine

 

Le littoral de nos belles côtes françaises n’attend que de vous dévoiler ses secrets, et vous accueille sur de nombreux sites de plongée sous-marine, qui n’ont pas fini de vous faire rêver.

Aux aventuriers sans peur, retenez bien votre souffle devant la majestueuse richesse naturelle et historique des fonds marins de notre beau pays.

Laisser un commentaire

Top