You are here
Home > Equipement

Que fait-on dans une salle de sport moderne ?

salle de sport connecté

Les époques changent, les pratiques sportives aussi. A l’heure de la digitalisation de notre quotidien et de la recherche de performance dans tous les domaines, revenons sur deux aspects relativement nouveaux et en plein développement dans le monde du fitness : le sport connecté et le CrossFit.

Qu’est-ce que le sport connecté ?

Autrefois, lorsque vous alliez courir ou soulever des poids à la salle de sport, les distractions se résumaient à de la musique en fond sonore et/ou de grands écrans de télévision diffusant le plus souvent du sport ou des clips de musique.

Si vous n’aimiez donc ni la radio, ni la chaîne de télé choisie, il ne vous restait plus qu’à vous rabattre sur votre Ipod…

Au niveau du suivi du programme sportif, il fallait le noter manuellement et il n’était pas toujours facile d’avoir une bonne estimation de sa dépense physique.

Où trouver des salles de sport high-tech ?

En règle générale et dans la plupart des grandes villes, on retrouve les grandes franchises du sport en salle, comme Wellness, Basic-Fit, ou encore Keepcool… Les équipements les plus modernes ont donc plus de chance de se retrouver dans ce genre de salle, que dans des salles indépendantes qui ne sont pas franchisées, essentiellement pour des raisons de moyens financiers.

Si vous êtes en région parisienne ou Levalloisiens de naissance comme moi, vous pouvez consulter la liste des salles de sports à Levallois et trouver celle qui vous correspond.

Les appareils connectés

A présent, de plus en plus de salles de sport sont équipées d’appareils connectés. Il s’agit de toutes sortes de machines : tapis de course, elliptique, vélo, escalier, sur lesquelles sont installés des tablettes tactiles.

Les fonctions de ce genre de tablettes sont multiples :

  • On peut y regarder la télévision
  • On peut se connecter à Netflix ou Youtube
  • Il y a une prise casque et une prise USB
  • On peut écouter différentes radios
  • On y choisit les programmes d’exercices et réglages de l’appareil
  • On y suit son activité en temps réel : vitesse, distance, calories, fréquence cardiaque
  • Il est possible d’afficher une vidéo de parcours en plein air, donnant l’impression d’évoluer à l’extérieur
  • On peut « faire la course » avec les sportifs qui courent sur les tapis voisins

Ce développement des tablettes connectées dans les salles de fitness s’est fait en parallèle de celui des applications sportives sur smartphone et des montres enregistrées et accessibles depuis votre smartpconnectées. Cela permet une continuité de suivi de la pratique sportiven entre ce qui est fait en dehors de la salle, et dans la salle.

salle de sport connecté

Wellness et son application MyWellness

Les équipements connectés permettent aussi d’avoir accès à tout moment, aux programmes sportifs établis sur-mesure par le coach de la salle de fitness, ce qui est utile notamment dans les cas où l’abonnement sportif permet d’accéder à toutes les salles d’une même enseigne. Pour permettre cette continuité, il existe des applications très pratiques comme « Mywellness ».

Si votre salle de sport l’utilise, il suffit de vous créer un compte sur lequel votre coach pourra remplir votre programme sportif. Ensuite, grâce à un flashcode présent sur la tablette des appareils, il est très simple de synchroniser la tablette avec votre compte.

Cela simplifie grandement le choix des exercices qui s’afficheront alors automatiquement. A la fin de votre effort, les données sont enregistrées et accessibles depuis votre smartphone.

salle de sport connecté

Le sport du futur

Les innovations technologiques vont bon train dans le domaine du fitness, avec par exemple, l’apparition de plateformes de Fitness en réalité virtuelle comme « Immersive coach ». Le port de lunettes de réalité virtuelle permet d’évoluer dans un décor, avec des obstacles à éviter ou des objets à lancer, le tout dans un box de seulement 2 m sur 3 m. On peut imaginer que ce genre de système rendront le sport plus attrayant pour plus de personnes.

salle de sport connecté
L’immersive coach @copyright Futur.es

Zoom sur le CrossFit

On en entend de plus en plus parler. Le CrossFit a été créé aux Etats-Unis dans les années 70. Il s’agissait au départ d’un entraînement pour les soldats. Vous pouvez voir ici un article sur les bonnes pratiques à observer pour cette nouvelle discipline sportive.

A présent des compétitions internationales, les CrossFit Games ont lieu chaque année, pour les personnes ayant réussi les qualifications.

Mais concrètement, qu’est-ce que le CrossFit ?

C’est un moyen intensif et complet de faire une remise en forme. Il est ouvert à tous les âges, hommes ou femmes de tous niveaux.

On y effectue un travail physique croisé :

  • force,
  • puissance,
  • endurance,
  • vitesse,
  • coordination,
  • équilibre,
  • précision.

Les exercices s’enchainent rapidement et utilisent du matériel (altères, poids, élastiques, barres) ou simplement le poids du corps.

La dimension communautaire du CrossFit est importante. On s’inscrit et on travaille en groupe, on s’encourage mutuellement, et idéalement, on se réunit plusieurs fois par semaine, pour s’entraîner et parfaire ses enchainements. La discipline étant américaine, on y retrouve un vocabulaire spécifique en anglais dont voici quelques exemples :

  • Le WOD = Work Of the Day, le travail du jour
  • Push Up = pompes
  • Pull Up = tractions
  • Thruster = flexions + poussée d’une barre avec impulsion

Attention cependant aux blessures fréquentes dans ce genre de sport où l’esprit de compétition peut pousser certains pratiquants à vouloir dépasser leurs limites plus vite que le corps n’est capable d’endurer. C’est pourquoi il est recommandé de pratiquer sous la tutelle d’un coach diplômé qui saura corriger vos postures et vous conseiller dans votre progression.

Laisser un commentaire

Top