Quel genre de tapis de course vous faut-il pour perdre du poids ?

Le tapis de course est l’un des appareils de fitness préférés des Français, et beaucoup décident d’en acheter un à domicile pour pouvoir s’entraîner plus souvent, sans avoir à se motiver pour aller à la salle de sport. Si vous souhaitez perdre du poids, le tapis de course pourra vous aider à atteindre votre objectif, mais encore faut-il choisir le bon !

Le tapis de course pour perdre du poids

Le tapis de course est un appareil efficace pour perdre du poids, c’est d’ailleurs l’appareil de fitness préféré des femmes. Le tapis de course sollicite plus de 2/3 des muscles, c’est donc l’un des appareils qui permet de brûler le plus de calories (avec le rameur), et il permet de s’affiner de manière uniforme.

Le tapis de course offre de nombreux avantages. Si vous décidez d’en acheter un pour votre domicile, vous pourrez l’utiliser toute l’année, pour maigrir mais aussi pour muscler votre système cardio-vasculaire et améliorer votre endurance. De plus, il propose différents programmes et permet de régler la vitesse, l’intensité et la pente pour adapter à votre forme physique et progresser au fur et à mesure des utilisations. Plus besoin de coach sportif, ni pour élaborer des programmes sur mesure, ni pour vous motiver ! Avec un tapis de course à domicile, vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas aller courir régulièrement (manque de temps, mauvaise météo, froid…).

Pour perdre du poids avec un tapis de course, il est conseillé de privilégier les longues séances. La durée des séances doit être de 30 minutes minimum, à raison de 2 à 3 séances par jour.

Comment choisir son tapis de course pour perdre du poids

L’achat d’un tapis de course est délicat car vous devez choisir un appareil adapté à votre forme physique et à vos objectifs, mais qui rentre dans votre budget. Différents critères de choix entre alors en jeu et il est important de les prendre en compte. Pour choisir un tapis de course lire ce guide.

Les caractéristiques techniques

Premier critère à regarder, les caractéristiques techniques du tapis de course, c’est-à-dire :

  • La surface du tapis (elle doit être assez grande pour que vous ne soyez pas gêné lorsque vous courez)
  • La longueur du tapis (au minimum 1,20 m de long)
  • La longueur de foulée (dépend de votre taille)

Vous devez également regarder si le tapis est mécanique ou motorisé. Le tapis mécanique sera plus adapté à une utilisation occasionnelle ou pour de la marche rapide ; tandis que le tapis motorisé sera plus adapté à des entraînements intensifs, en offrant notamment plus de vitesses.

La bande de roulement

La bande de roulement du tapis de course va décider de votre espace de course. Sa longueur doit être supérieure à la longueur de votre foulée pour que vous puissiez courir sans gêne. On estime qu’elle doit faire minimum 40 cm de long.

La puissance du moteur

La puissance du moteur (CV) va décider de l’intensité de votre entraînement. Pour travailler votre endurance de manière régulière et perdre du poids, privilégiez les moteurs supérieurs à 2 CV. Si vous n’utilisez votre tapis de course que très occasionnellement, pas besoin d’acheter un tapis de course au-dessus de 2 CV.

La vitesse maximale

La vitesse maximale est également un critère de choix important : pour un entrainement professionnel (par exemple, pour un marathon), privilégiez les tapis de courses qui peuvent aller au-delà de 8 km/h. Si vous souhaitez seulement maigrir avec votre tapis de course, une vitesse maximale inférieure peut suffire.

L’inclinaison

La pente ou l’inclinaison du tapis permet de varier l’intensité de l’entraînement. En général, elle est comprise entre 0 et 10 %. Pour perdre du poids, vous devrez régler la pente à 1 % minimum, mais attention, il est inutile de mettre trop de pente (cela va surtout développer vos muscles).

Les fonctionnalités du tapis de course

Les tapis de course offrent diverses fonctionnalités, notamment les programmes intégrés et ciblés (perte de poids, contrôle de la fréquence cardiaque, vitesse moyenne, etc.). En fonction de vos objectifs, assurez-vous que votre tapis de course possède bien les programmes correspondants.

La praticité de rangement

Un tapis de course prend beaucoup de place dans un logement. Si vous habitez en appartement et que votre espace est limité, assurez-vous que votre appareil peut être déplacé et rangé facilement.

Le budget

Enfin, dernier critère de choix, souvent utilisé pour départager plusieurs modèles qui correspondent à vos besoins : le budget ! Le prix d’un tapis de course varie énormément selon les caractéristiques techniques, les fonctionnalités mais aussi la marque, pouvant aller de 300 € à 10 000 € !