You are here
Home > Equipement

Quel vélo d’appartement choisir ?

Quel vélo d’appartement choisir ?
5 (100%) 1 vote

Le vélo d’appartement ou vélo d’intérieur est l’un des équipements de cardio et de fitness les plus répandus au monde. De nos jours, des modèles de plus en plus perfectionnés proposent toute une panoplie de fonctions ainsi que de types d’entraînements. Entre le vélo semi-allongé, le vélo de spinning et le vélo elliptique, pas facile de s’y retrouver. Petit focus sur ces différents équipements pour vous guider dans le choix de votre vélo d’appartement.

Les bienfaits d’un entraînement au vélo d’appartement

Le consommateur a généralement des raisons précises qui le poussent à investir dans un vélo d’appartement : la plus évidente étant la possibilité de faire du sport sans avoir besoin de quitter son logis, c’est entendu.
Loin de procurer des sensations équivalentes à une balade en vélo en pleine nature, le vélo d’appartement est plutôt un équipement urbain ; sociologiquement, le vélo d’appartement est un équipement plutôt destiné aux populations citadines dans la plus grande majorité des cas.

Il correspond à un besoin particulier : faire du sport sans devoir à se déplacer en ville, en transport en commun ou en voiture. L’absence de parc, de salle de sport ou de complexes sportifs à proximité, fait du vélo d’appartement un des équipements les plus indispensables à toute personne désirant pratiquer régulièrement.

Pour les plus déterminés d’entre vous, le vélo d’intérieur est un véritable équipement utile dans le cadre d’un entrainement sportif de niveau sérieux, qu’il s’agisse de musculation ou de rééducation à la suite d’une blessure (entorse, déchirure musculaire, rupture ligament etc.).

Le vélo d’appartement est capable de faire travailler plusieurs groupes musculaires, mais c’est surtout le travail sur le cardio que le vélo d’appartement est avant tout destiné, dans le cas d’une pratique régulière et progressive, à la fois en durée et difficulté.

Un travail régulier permet d’améliorer votre endurance tout en vous faisant travailler les groupes musculaires inférieurs (cuisses, mollets, ischio jambiers etc.). Les premières séances seront sans doute difficiles pour les débutants et il est tout à parier que vous aurez de vilaines courbatures au début mais le vélo d’appartement peut devenir rapidement addictif et indispensable à mesure que vos cuisses se dessineront par le fruit de vos efforts.

Le vélo d’appartement est aussi un outil de rééducation.

Les kinésithérapeutes le préconisent vivement pour assurer la rééducation des membres inférieurs (jambe, genoux, cheville) consécutivement à une blessure. Le vélo d’appartement se pratique en tout temps, qu’il pleuve ou qu’il vente vous êtes à l’abri sur votre vélo chez vous.

Les différents types de vélo d’appartement

Il existe plusieurs catégories de vélos d’intérieur. Le vélo semi-allongé est appelé également « vélo assis ». Parmi les modèles disponibles sur le marché, deux modèles nous ont « tapés dans l’œil » : le DKN RB4i ou le Kettler Giro R.

Ces deux appareils ont des caractéristiques communes notamment la présence d’un confortable dossier adaptés en particulier pour les personnes âgées ou convalescente. Pour ce type de vélo, l’effort est plus souple et mieux concentré au niveau des jambes.

Les vélos semi-allongé soulage les personnes qui sujettes à des problèmes chroniques au niveau des lombaires et plus généralement du dos, ou ceux qui souffre de douleurs autour de la ceinture abdominale. Le vélo assis est une alternative au rameur qui sollicite vos muscles du dos à la différence du vélo assis qui aide à épargner votre dos.
Le vélo semi-allongé permet d’adopter une posture tout à fait idéale, positionnant le dos confortablement appuyé en arrière tout le long du dossier vous permettant ainsi de faire travailler délicatement vos lombaires.

En somme, le vélo assis ou semi-allongé permet de réduire considérablement le risque de mal de dos, en plus de faire travailler votre cardio et de muscler les membres inférieurs et articulations. L’inconvénient de ce type d’appareil est l’encombrement supérieur à celui d’un simple vélo d’appartement.

Quelle différence entre un vélo de Spinning et un vélo de course ?

Le vélo spinning est un vélo ergométrique sur lequel son utilisateur adopte une posture qui ressemble à s’y méprendre à celle des cyclistes professionnels. Ce vélo convient parfaitement aux sportifs en quête de grosses performances ! Idéal pour perdre du poids rapidement, il est couramment utilisé dans le cadre d’une salle de sport en entrainement rythmé en musique. Il offre à son utilisateur des fonctions assez poussées.

Le vélo elliptique est plus qu’un vélo d’appartement.

Le vélo elliptique s’est imposé dans la plupart des salles de fitness. Certes, plus encombrant, il permet de travailler davantage les muscles du dos, des épaules et des biceps qu’un vélo d’appartement classique.

Le vélo de biking est le type même du vélo d’entrainement haut de gamme. Le vélo Biking possède un spectre de résistance plus large qui lui permet de travailler les muscles inférieurs en profondeur. Il permet de dépasser ses limites afin de se préparer à des conditions extrêmes.

Le vélo d’appartement classique a l’avantage d’être le moins encombrant de toutes les catégories de vélos d’intérieurs. Cependant, bien que le vélo d’appartement est le plus classique, il existe une très grande variété de vélos d’appartement selon les fonctions proposées. Une des marques les plus connus sur ce marché est Kettler.
Ces vélos classiques sont surtout adaptés pour le fitness, c’est à dire pour pouvoir perdre du poids ou juste pour se maintenir en pleine forme.

Pour ceux qui recherchent un vélo d’appartement pliable, le poids est absolument déterminant, car ce genre de vélo est susceptible de bouger au cours de son utilisation.

Quelle sont les astuces pour bien choisir son vélo d’appartement ?

Les différents modèles de vélos d’appartement possèdent des caractéristiques assez variées qui, en dehors même de tout critère de qualité, il ne s’adresse pas tout à fait au même public. Pour bien orienter votre choix, il existe quelques indices qui permettent de trouver le bon modèle qui correspond parfaitement à vos besoins.

Le disque de frein doit être vérifié avant tout achat.

Les modèles à disque de frein ont été progressivement délaissés d’années en années en raison de leurs poids excessifs. Cependant des marques comme Kettler continuent d’en produire en raison de la stabilité que procure ce type de vélo.

Ces modèles pèsent plus lourds et surtout les premiers coups de pédale peuvent s’avérer assez difficiles. Il faut attendre un moment pour que la dynamo puisse prendre le relais et ajuste enfin la puissance du freinage.
Le “Direct Contact” est un système comparable à celui des patins de frein pour les vélos classiques. Il se trouve généralement sur les vélos les moins chers. La résistance magnétique est de nos jours le système le plus courant.

Rien de plus désagréable qu’un vélo d’appartement bruyant

Il s’agit en réalité d’une série d’aimants disposés autour de la roue qui rend les modèles presque entièrement silencieux. Si vous êtes un cycliste à la recherche d’un vélo d’entraînement ou à la recherche de performances intenses, il faut choisir un modèle de spinning tel que le modèle de Sportstech.

Le vélo d’appartement classique ou le vélo elliptique est conseillé pour le grand public et orienté davantage pour le fitness. Ils permettent d’avoir des sensations d’un vélo classique tout en offrant un travail des groupes musculaires.

Préférez les modèles de vélo d’appartement silencieux c’est-à-dire un vélo doté de mécanisme à courroie, si vous comptez écouter de la musique ou regarder un écran pendant votre exercice.

Le vélo d’appartement compact ou pliable est celui qui correspond le mieux aux petits espaces. Pour ceux qui souffrent quotidiennement de mal de dos, il faut opter simplement pour un vélo semi-allongé.

Un bon vélo d’appartement mais à quel prix ?

Il est bien difficile de trouver un vélo d’intérieur qui tienne la route à moins de 100€. Voici des modèles plus compétitifs compris entre 100 à 400 euros :

Le top 1 est Ultrasport 200B.

Ses fonctionnalités sont relativement standard mais il est une des meilleures ventes en France en raison de son ergonomie et de la qualité d’ensemble des matériaux. L’ensemble est en acier inoxydable assez rare pour le prix. Le dossier et la selle rembourrés possèdent un revêtement anti-traces facile à laver. Le Utrasport 200B pliable et assez pratique, est un petit format compact et vous le trouvez aux alentours de 129,90 euros.

Le top 2 revient à Skandika Ulisses.

C’est un drôle de vélo de couleurs bleu et blanc. Construit dans un alliage d’aluminium, aussi léger qu’imposant, ce vélo mesure 116x52x134 cm. Ce modèle n’est pas pliable certes mais son confort est optimal. Il ne possède point de dossier mais son rembourrage reste de bonne qualité. C’est un vélo d’appartement grand public est vendu à 319,95 euros.

Le Kettler Axos Cycle P

C’est un vélo d’appartement avec un look et un design anguleux. Doté de deux pieds triangulaires avec un revêtement de caoutchouc, il est construit dans un alliage d’aluminium. Son poids est de 34kg. Sa selle est réglable sur un axe vertical et horizontal.

Le vélo d’appartement sportstech F-BIKE X100

Il est constitué de matériaux de qualité le rendant assez robuste. Il est doté d’un dossier pour un meilleur maintien. Sa selle ergonomique offre un grand confort. Il est entièrement pliable donc facile à ranger. Ses roulettes permettent de le faire déplacer aisément. Il possède un ordinateur avec écran LCD.

Le Klarfit Azura

C’est un vélo d’appartement pliable avec un ordinateur. C’est un vélo en X, ergonomique qui permet d’améliorer sa condition physique, de favoriser l’élimination des graisses et de mobiliser surtout les articulations. Il est entièrement repliable. Son volant à inertie réglable de 3 kg, permet d’avoir 8 niveaux de résistance adaptés aux capacités de tout utilisateur.

Il ne tient qu’à vous de faire votre choix !

Laisser un commentaire

Top