You are here

Quelles solutions naturelles pour récupérer après une séance de sport ?

récupération naturelle sport

Comme vous le savez tous après une séance de sport qu’on soit débutant ou plus expérimenté il y a une chose, une étape par laquelle on est obligé de passer, c’est la phase de récupération.  Afin que celle-ci soit efficace et optimale, il est plus qu’important d’avoir une ligne de conduite claire et d’adopter des réflexes anti-douleur.

Pourquoi ? L’objectif est simple : ne pas trop subir les courbatures lors de votre réveil le lendemain matin et ne pas entacher votre motivation si fragile certaines fois il faut bien l’avouer.

Pour pouvoir continuer à tenir le choc et assurer le programme d’entraînement que vous vous êtes « infligés », nous allons vous donner quelques conseils à appliquer.

La détoxification du corps

Une chose importante à retenir, c’est que, durant votre séance sportive, votre corps va transpirer de manière plus ou moins abondante selon votre métabolisme. Pourquoi me direz-vous ? C’est tout simplement sa manière d’assurer la régulation de votre température corporelle et également de permettre l’élimination des toxines de votre corps.

Afin de compenser cette perte d’eau, il est de votre ressort de vous hydrater de manière importante. Le fait de boire beaucoup d’eau (et de l’eau uniquement) va aider à l’élimination des déchets comme par exemple l’ammonique, l’acide lactique

Inutile de boire en grande quantité ce qui est important c’est de boire sur la longueur. Préférez donc des petites quantités d’eau.

Les étirements

Il est essentiel que les étirements soient effectués dans de bonnes conditions afin de ne pas provoquer de blessures surtout pour les sportifs amateurs.

récupération naturelle sport

Avant de commencer votre séance de sport, nous vous conseillons de vous échauffer afin de ne pas « brusquer » votre organisme. A la fin de votre séance, il est nécessaire de faire des étirements pour relaxer les différents muscles que vous avez travaillé. Ce relâchement musculaire va permettre à votre corps de récupérer plus facilement.

N’oubliez pas de respirer calmement durant de temps de relâchement.

 

Une alimentation adaptée à tes besoins physiologiques

Outre le fait qu’il soit conseillé comme tout le monde le sait d’attaquer la journée par un petit-déjeuner copieux, il est aussi important de consommer après une séance de sport.

En effet, il est fortement conseillé de manger pour apporter du sucre à son organisme, afin de reconstituer vos réserves en énergie. Que ce soient des oranges, des barres céréalières ou encore des bananes, ne passez pas à côté de cette étape qui est essentielle pour éliminer toutes substances acides de votre corps.

Quelques heures après (2 ou 3), prenez le temps de vous préparer un repas composé de féculents, fruits et légumes frais et poissons.

 

Un sommeil préservé

Tout comme l’alimentation, le sommeil est une des phases importantes de votre récupération. Le temps de sommeil est essentiel tout comme sa qualité.

Il faut savoir que la pratique du sport de manière régulière est un véritable atout pour retrouver un sommeil qualitatif, celui-ci sera alors plus profond et plus réparateur.

Des actifs naturels pour vous accompagner

Il existe de nombreuses solutions naturelles pour vous aider et aider votre corps dans sa récupération après une séance.

Voici quelques exemples d’actifs connus pour leurs bienfaits :

  • Le Klamath bio : connu pour ses nombreux bienfaits, ce supplément alimentaire se distingue particulièrement au niveau de ses effets sur la fatigue d’après les avis sur Dynveo mais également grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • L’Astragale : utilisé comme antioxydant, il est également utilisé pour améliorer l’immunité et lutter contre les fatigues intenses et passagères. Il peut également un allié dans les situations de stress comme pour des compétitions sportives notamment.
  • La Spiruline dont on parle de plus en plus, permet quant à elle d’aider les défenses naturelles à se reconstruire mais qui aide dans le temps dans le cadre d’activités physiques.
  • Le moringa Oleifera : très peu connu, ce super aliment d’après une étude de l’INRA comprend tout le nécessaire pour vous booster au quotidien. Calcium, Vitamine C, potassium, protéines et vitamine A, ce supplément nutritionnel est idéal pour la pratique du sport notamment ceux mettant à mal votre endurance.

 

spiruline
Une cure de spiruline est réputée efficace pour retrouver la forme

Vous avez désormais toutes les cartes en main et plus aucune excuse pour ne pas reprendre le sport comme il se doit ou bien de poursuivre votre programme d’entrainement.

Laisser un commentaire

Top