Sport : Lesquels en fonction de votre âge ?

Le sport présente de nombreux avantages pour la santé. En plus de prévenir l’apparition de certaines maladies, il favorise une bonne forme physique à celui qui le pratique. Les professionnels de la santé conseillent d’ailleurs de rester aussi actif que possible au fil du temps. Bien sûr, les activités recommandées à chacun varie en fonction de certains paramètres dont l’âge. Il ne faut pas oublier que les conditions physiques changent au fil du temps et que les précautions à prendre varient en fonction de l’âge. Quel sport est le plus adapté à votre âge ? Voici quelques conseils pour vous aider à mieux choisir l’activité physique adaptée à vos besoins.

Les bonnes activités pour les plus jeunes

De l’enfance à l’adolescence, on déborde d’énergie et on dispose du maximum de possibilité pour choisir un sport qui nous plait. Que ce soit en termes d’intensité ou de diversification, le choix est très large. A cet âge, il est possible de faire du sport une heure par jour pour veiller à son poids et favoriser une bonne hygiène de vie. Les sports d’équipe sont les plus conseillés à cet âge car cela permet de rester en activité tout en apprenant à apprécier les activités physiques en général. Alors que les filles auront tendance à baisser les bras au fil du temps, les intégrer à des équipes sportives leur permet d’en faire une passion. La natation, l’athlétisme, le foot, le basket et le volley font partie des activités les plus recommandées durant cette période.

Les exercices adaptés à l’adulte actif

L’adulte actif peut se classer en deux catégories. Ces deux étapes ne sont pas les mêmes et les capacités du pratiquant peuvent être très variables. Il faudra donc faire une distinction entre les activités sportvies adaptées aux personnes allant :

De 20 à 30 ans

La pratique d’une activité sportive régulière à cet âge réduit le déclin de la dépense en oxygène par les muscles. Les performances sont donc au maximum et le corps profite de tous les bienfaits du sport. Cette période est idéale pour découvrir des sports intensifs tels que le rugby ou l’aviron par exemple. Le plus important est de développer les activités que ce soit en termes de diversification ou d’intensité. Ainsi le corps pourra toujours faire du sport avec le temps.

De 40 à 50 ans

Entre travail et stress, il n’est pas toujours évident de rester actif au-delà de la trentaine. Les professionnels de la santé conseillent de privilégier le yoga, le vélo d’appartement et certains sports d’intensité modérée pour éviter la sédentarité. C’est également le moment idéal pour aller à la salle et découvrir le renforcement par des exercices adaptés à vos besoins. Cela limite les risques que le corps ne se ramollisse trop au fil du temps. D’autant plus que le travail musculaire permet de garder une bonne forme physique dans un contexte général. La marche est également conseillée dans la mesure où elle permet de réguler sa respiration.

Le sport pour les séniors

En tant que sénior, il ne s’agit plus de s’entraîner pour l’intensité. Le sport à cet âge a pour objectif de rester en bonne santé et de veiller à ce que son corps fonctionne toujours correctement. La danse est particulièrement conseillée car en plus de favoriser l’activité physique, c’est un moyen de se détendre et de rester actif socialement. L’aquagym ainsi que les exercices cardio-vasculaires sont également recommandés pour éloigner l’apparition d’éventuelles pathologies comme l’hypertension artérielle ou le diabète de type II. Au-delà de 70 ans, la marche fait partie des exercices les plus conseillés par les professionnels de la santé pour rester en bonne santé.

Photos : pixabay.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *