You are here
Home > Alimentation >

Viande : mythe et réalité pour les sportifs ?

viande rouge

Les spécialistes de la nutrition s’accordent à dire que la viande rouge constitue un aliment clé de l’alimentation des sportifs. Les raisons à cela sont nombreuses quoiqu’on ne puisse pas exclure la nécessité d’en prévenir la surconsommation, source de multiples pathologies.

Si la viande rouge est importante pour les sportifs, elle n’exclue pas pour eux la nécessité de suivre la règle fondamentale d’une alimentation variée et équilibrée. On vous offre ici une analyse de la consommation de viande pour les sportifs, entre le mythe et la réalité…

Les apports nutritionnels de la viande rouge

Pour le sportif, la viande rouge se révèle être un aliment d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle, au même titre pour tout individu qui en a besoin tout au long de sa vie. Il faut dire que sa richesse en protéines en fait un aliment vital du fait que ces dernières jouent un rôle dans la création et la reconstitution des cellules de notre organisme.

Les protéines que l’on retrouve dans la viande rouge jouent aussi un rôle essentiel dans la constitution des hormones ainsi que des enzymes nécessaires à la production énergétique.

La viande rouge se présente comme la source idéale pour se fournir en protéines étant donné qu’on en trouve une quantité importante, soit une bonne vingtaine de grammes dans le kilo de viande, s’agissant de viande de bœuf.

Contre les carences

En second lieu, le sportif a tout intérêt à consommer de la viande rouge étant donné qu’elle fournit aussi du fer héminique dont la carence peut être source d’anémie. Pour ne rien gâcher, notre organisme absorbe 4 fois mieux le fer contenu dans la viande rouge que celui que l’on tire de la consommation de végétaux.

Pour finir, la viande rouge est une bonne source de vitamine B, cette dernière contribuant à la transformation en énergie des glucides que nous ingérons. Elle apporte une quantité importante de vitamine B3, B6 et B12.

A ceux-là s’ajoutent encore le zinc, important pour la digestion et la stimulation des défenses immunitaires, mais également le sélénium qui joue un rôle antioxydant.

On ne peut également que mentionner le rôle important que joue la viande rouge dans la formation des anticorps de notre organisme.

La véritable utilité de la viande rouge pour les sportifs

Parlant maintenant de ce que la viande rouge apporte réellement aux sportifs, on dira tout d’abord qu’elle leur fournit des protéines et en tant que tel, lui assure un renouvellement continu de sa masse musculaire.

La viande rouge contribue aussi à réparer les lésions musculaires que peuvent provoquer certaines pratiques sportives. Cela est dû au fait qu’elle est capable de reconstituer les tissus qui composent notre masse musculaire.

Les enzymes que la viande rouge aide à créer finissent d’apporter au sportif toute l’énergie essentielle à ses activités. Au final, elle devient un aliment incontournable pour toute personne s’adonnant au sport.

Pour la pratique intensive du sport

La viande rouge préserve les muscles malgré les activités qui les mettent à rude épreuve. Elle contient les nutriments essentiels à leur création et la reconstitution des tissus.

Cet aliment se veut également être une source de récupération pour le sportif. Cela est dû à la présence importante de créatine dans la viande rouge. Cette molécule est hautement sollicitée par les personnes engagées dans les sports de force.

Nous savons tous que les sportifs qui s’investissent dans la musculation ont plus que tout autre besoin d’apports protéiniques importants. La viande rouge les aide à préserver leur masse musculaire et à rester en forme tout au long de leurs activités. Pour les plus convaincus d’entre vous, vous pouvez consulter ce site de vente en ligne sur l’alimentation avec une rubrique spécialement consacré aux bienfaits de la viande rouge.

Pour une meilleure oxygénation des muscles

En sachant que la viande rouge est riche en fer et que ce dernier est utile pour le transport de l’oxygène vers nos différents muscles, le sportif gagne encore une fois à en consommer puisqu’elle contribue au final à maintenir ses performances.

En effet, il ne faut pas oublier que le sportif transpire et évacue les nutriments qui composent son organisme par son urine si ce n’est sa sueur. De ce fait, ses activités lui font perdre du fer. La viande rouge lui permet alors de reconstituer le fer ainsi perdu.

S’il fallait encore ajouter une raison de consommer de la viande rouge, on rappellera tout simplement que les protéines qu’elle contient sont de haute qualité. Il n’y a rien de tel pour assurer la reconstitution des muscles endommagés.

La nécessité d’éviter la surconsommation

Si le sportif a besoin de viande rouge, il doit se limiter à un apport de 250g par jour. Autrement, il risque de donner du terrain à des maladies graves telles que le cancer, le diabète de type 2, l’obésité ou encore les accidents cardio-vasculaires.

Même pour le sportif, il est donc essentiel de maintenir une alimentation saine, riche et équilibrée dans laquelle la viande rouge doit avoir sa place sans tomber dans la surconsommation.

Laisser un commentaire

Top