Comment évaluer son état de forme avant de reprendre le sport ?

Avant de reprendre une activité sportive après plusieurs mois ou années d’arrêt, il est essentiel de vérifier son état de santé. Découvrez sans plus attendre comment évaluer votre forme physique et quels sont les sports à privilégier ou à éviter.

Dans quels cas aller voir son médecin ?

S’il est essentiel d’évaluer son état de forme avant de reprendre le sport, il n’est toutefois pas obligatoirement nécessaire de réaliser toute une batterie d’examen.

En effet, avant 45 ans, seul le test d’aptitude à l’effort est fortement recommandé pour toute personne débutant une activité sportive après une longue période d’arrêt. Toutefois, dans certaines situations, il conviendra de demander l’approbation à votre médecin. C’est ainsi le cas si vous souffrez de problèmes cardiaques, osseux ou articulaires, ou si vous prenez un traitement pour la tension. De plus, si vous avez ressenti des douleurs à la poitrine durant ces derniers mois (que ce soit ou non dans le cadre d’une activité physique), des problèmes d’équilibre, ou si vous avez le moindre doute, vous devez également consulter votre médecin.

Si vous êtes âgé de plus de 45 ans, les médecins recommandent d’effectuer un bilan cardiaque complet. Ainsi, en plus du test d’effort, un électrocardiogramme sera réalisé afin de s’assurer de la santé de votre cœur. Bien entendu chaque cas est particulier, et une discussion avec votre médecin est indispensable pour adapter les examens qui seront nécessaires à l’évaluation de votre état de santé.

Le test d’effort

Le test d’effort est plutôt simple à réaliser. En effet, vous allez devoir réaliser une séquence de vélo ou de tapis de course sous surveillance d’un médecin. Ce dernier, grâce aux électrodes placées sur votre torse, va mesurer l’activité électrique de votre cœur. L’intensité de l’exercice augmente crescendo au fur et à mesure du test.

Pour que le bilan de santé puisse être le plus pertinent possible, nous vous recommandons l’utilisation de l’application du site Abilis.ch. De cette façon, vous conservez un historique des divers examens réalisés, et ils peuvent être accessibles par tout professionnel de santé auquel vous aurez donné accès.

Avant de reprendre le sport

Lorsque vous arrêtez toute activité physique pendant au moins 1 mois, vos capacités physiques diminuent. Ainsi, vous ressentirez beaucoup plus rapidement l’essoufflement, la fatigue…etc.

Aussi, avant de reprendre votre sport favori comme si de rien n’était, il est essentiel de préparer votre corps. Vous devez vous remettre en forme doucement avant de reprendre votre activité physique.

Quelques exercices d’échauffement

La première chose à faire consiste à retrouver son endurance. Pour cela, marchez, faites du vélo, l’important étant de travailler sur la durée plutôt que sur l’intensité. Ainsi, il vaut mieux marcher 4 km en bord de mer que tenter une course en montée sur 1km.

En parallèle, faites également travailler votre souplesse tout en douceur. Quelques petits exercices d’échauffement et d’étirement vous permettront de remobiliser vos articulations, ainsi que votre colonne vertébrale.

Petit à petit, réveillez vos muscles grâce à des exercices d’abdominaux et de pompes. Essayez de faire des séances régulières, en commençant tout en douceur. Inutile de tenter de faire 100 pompes le premier jour ! Fixez-vous des objectifs qui montent très légèrement en intensité au fur et à mesure. Ainsi, vous pouvez commencer par des séries de 5 abdos, et monter petit à petit pour atteindre des séries de 20 voire plus. Même chose pour les pompes. Pour les bras, vous pouvez également porter de petites altères.

Si vous êtes en bonne santé, et que vous n’avez pas arrêté votre activité sportive plus de 8 semaines, vous retrouverez toute votre condition physique en 2 mois tout au plus. Dans le cas contraire, prenez le temps de retrouver endurance et souplesse avant de commencer une nouvelle activité.