Les meilleures astuces pour réduire l’inflammation

5/5 - (1 vote)

Une inflammation n’est jamais agréable, quelle que soit la zone du corps touchée. Outre les douleurs qu’elle peut provoquer si cela est trop répétitif, les conséquences peuvent être ravageuses. En effet, sur le long terme, une inflammation peut entrainer d’autres maladies chroniques comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète ou encore les maladies cardiaques.

Cela peut même aller jusqu’à des cas plus graves comme le cancer ou l’Alzheimer. Il est donc très important de bien la soigner, non pas seulement sur le coup, mais surtout à long terme. Les traitements naturels et sans effet secondaire peuvent alors représenter la solution idéale. C’est le cas de l’harpagophytum entre autres.

Pourquoi opter pour des traitements naturels ?

Nombreuses sont les manifestations d’une inflammation. Cependant, les plus récurrents sont les problèmes articulaires. Pour en savoir plus sur l’inflammation des articulations et les remèdes les plus appropriés, vous pourrez trouver divers articles en ligne. Le traitement naturel est toutefois bien plus indiqué surtout s’il s’agit d’une inflammation chronique. Contrairement à ce que l’on croit, les médicaments anti-inflammatoires ont un effet pervers.

En effet, la consommation de ce type de produit endommage le microbiote dans l’intestin.
Par extension, cela provoque une inflammation des parois intestinales et libère des toxines. L’inflammation finit alors par devenir chronique si ce type de réaction se répète. Les solutions naturelles n’ont aucun effet de ce genre.

D’ailleurs, il est aujourd’hui reconnu que de nombreuses plantes possèdent de puissantes propriétés anti-inflammatoires. Vous pouvez ainsi les utiliser sur le long terme et en obtenir des résultats bien plus efficaces et durables. Bien évidemment, cela s’accompagne d’action pour votre bien-être comme la pratique d’activités physiques régulières, un bon sommeil et une bonne alimentation. Aussi, l’avantage des solutions naturelles, c’est qu’elles se consomment bien plus facilement.

Quelques remèdes naturels très efficaces contre les inflammations

Nombreuses sont les plantes naturelles qui ont de multiples bienfaits sur le système immunitaire. Dans la liste de ceux les plus efficaces en tant qu’anti-inflammatoire, vous retrouverez certaines racines comme le curcuma. D’ailleurs, vous pouvez utiliser ce dernier comme étant une épice à ajouter à vos plats. Vous ne sentirez alors aucun inconfort pour prendre le traitement. La petite astuce c’est d’y ajouter une pincée de poivre noir pour que votre organisme l’absorbe plus efficacement.

Si vous avez besoin d’une concentration plus importante, cela peut aussi se présenter sous forme de complément alimentaire. Par ailleurs, l’oméga 3 est aussi un anti-inflammatoire efficace et vous pourrez en trouver beaucoup dans l’huile de poisson. Vous ne le savez pas, mais les fruits rouges, les baies et les myrtilles sont également excellents. En effet, ils sont gorgés d’un antioxydant appelé resvératrol très bon contre les inflammations. Ce sont des solutions que vous pourrez parfaitement prendre sur le long terme. Pour un soulagement rapide, on peut également utiliser le ginkgo biloba, le romarin, la capsaïcine, la sauge ou encore le gingembre.

Le cas particulier de l’harpagophytum

Dans le cas particulier des inflammations articulaires, il existe une racine dont les bienfaits sont excellents. Il s’agit de l’harpagophytum, une plante originaire de l’Afrique du Sud, et aujourd’hui très utilisée en tant que phytothérapie moderne. Entre autres cela se compose d’acides aminés, vitamines, minéraux et oligo-éléments, actifs antioxydants, acides organiques et harpagoside.

Pour l’inflammation, ce sont surtout les glycosides iridoïdes, dont l’harpagoside, présents dans les tubercules de la plante qui sont essentiels. Ceux-ci régulent l’inflammation en inhibant la production de TNF-α et l’activité des interleukines IL-6, des pro-inflammatoires, dans l’organisme. Cette racine est excellente, car elle soulage efficacement les douleurs articulaires. C’est toujours l’harpagoside qui joue le rôle de puissant antalgique. Il peut même aider à retrouver une certaine mobilité en diminuant les raideurs. En dehors des problèmes d’inflammation, il a aussi des propriétés antioxydantes et est un très bon stimulateur d’appétit.

Pour ce qui est de sa présentation, elle est aujourd’hui disponible en gélule, comprimés ou ampoule buvable bien plus facile à avaler. En poudre ou en racine séchée, elle se mélange facilement à l’alimentation, mais a un gout légèrement amer.