Massage : le meilleur ami des sportifs

La plupart des sportifs, notamment les amateurs, ont tendance à oublier le massage alors qu’il peut être un grand bénéfice pour le corps. Qu’il s’agisse de massage fortifiant, stimulant ou relaxant, c’est un moyen efficace pour préparer le corps et les muscles avant le sport, les protéger pendant le sport et les détendre après le sport.

Qu’appelle-t-on activité sportive ?

L’activité sportive peut être définie comme tout jeu ou activité récréative pratiquée dans une installation sportive et comprend les séances d’entraînement. Tout le monde peut faire de l’activité sportive, que ce soit dans le cadre d’une thérapie, de traitement spécial comme l’obésité ou dans un contexte plus professionnel. Pratiquer régulièrement une activité sportive contribuera à améliorer la santé et la forme physique en général, ainsi qu’à réduire le risque de nombreuses maladies chroniques.

Elle se diffère de l’activité physique, qui implique tous les mouvements que vous faites tout au long de la journée, à l’exception de la position assise ou couchée. Par exemple, se rendre en classe, prendre les escaliers, tondre la pelouse et même nettoyer sa maison peuvent être considérées comme une activité physique.

Le sport est principalement considéré comme une sorte d’activité physique qui implique la compétition, souvent dans le cadre d’une équipe. Cependant, il y a aussi beaucoup de gens qui font de l’activité sportive individuelle, comme le ski ou le jogging pour se faire plaisir et rester en forme.

Vous pouvez également penser que ce sont des sports. Les Jeux olympiques utilisent le terme « Sports et disciples ». Il existe des centaines de sports, et s’ils sont compétitifs, ils sont généralement régis par un ensemble de règles. Tout le monde ne peut pas être un athlète de haut niveau, et tant de sports attirent également de grandes foules de spectateurs.

Qu’est-ce qu’un massage ?

La massothérapie implique une manipulation pratique des tissus du corps, y compris les muscles, le tissu conjonctif, les tendons, les ligaments et les articulations, pour aider à réduire la douleur et à améliorer la mobilité. En augmentant la circulation et l’apport d’oxygène et de nutriments au corps, le massage peut favoriser le processus naturel de guérison du corps. La massothérapie peut traiter des affections aiguës et chroniques, notamment le stress et l’anxiété, les maux de tête, les douleurs au cou et au dos, les blessures sportives, l’arthrite et plus encore.

Le massage n’est pas seulement excellent en tant que stratégie de bien-être, mais également comme thérapie complémentaire aux thérapies de physiothérapie, d’acupuncture et de chiropratique.

La massothérapie a un effet thérapeutique sur le corps en agissant sur les systèmes musculaires, nerveux et circulatoires pour maintenir et améliorer la fonction physique. Masser les tissus mous aide à améliorer la circulation et le flux lymphatique, à diminuer la fréquence cardiaque, à favoriser la relaxation et le soulagement du stress et à soulager la douleur.

Il existe plusieurs types de massages :

  • Massages orientaux

Les massages orientaux se réfèrent aux massages qui visent à équilibrer et harmoniser le flux de «Qi», ou force vitale, en stimulant les lignes d’énergie. Ces massages utilisent les mêmes points de pression que ceux utilisés en acupuncture.

  • Massages thérapeutiques

Les massages thérapeutiques englobent ceux qui visent à soulager la douleur, à réduire le stress et à se concentrer sur un problème spécifique.

  • Massages de détente

Les massages de relaxation sont des formes de massage qui impliquent des mouvements doux et fluides. Ils visent à favoriser la relaxation et à soulager les tensions musculaires. Ils améliorent également la circulation sanguine et augmentent l’amplitude des mouvements.

Pourquoi le sport et le massage sont-ils inséparables ?

Le massage présente de nombreux avantages pour le corps, en particulier pour les athlètes et les amateurs d’exercice. Si vous voulez savoir à quel point votre corps est conçu pour se sentir bien, il est peut-être temps d’envisager des massages réguliers. Voici les principales raisons pour lesquelles les sportifs doivent se faire masser avant, pendant et après chaque activité sportive :

  • Augmente l’amplitude des mouvements et la flexibilité

En tant qu’athlète, augmenter l’amplitude des mouvements et la flexibilité peut aider à améliorer les performances, à prévenir les blessures et à accélérer le temps de récupération. Obtenir des massages réguliers augmente l’amplitude, les mouvements et la flexibilité en augmentant le flux sanguin vers les tissus musculaires et les fascias.

  • Réduit l’inflammation

Obtenir des massages réguliers aide à garder vos muscles heureux et en bonne santé en réduisant l’inflammation. Pendant un exercice intense, les muscles subissent un niveau de traumatisme et d’inflammation induits par l’exercice. Afin de guérir ce traumatisme et cette inflammation, les muscles du corps ont besoin de beaucoup d’énergie.

Heureusement, pour les sportifs, le massage aide à fournir cette énergie. Le massage active la libération de cette énergie en créant des mitochondries, les centrales électriques de la cellule. Par conséquent, le corps a assez d’énergie pour réparer le traumatisme qui se produit lors d’un entraînement intense, et réduit ainsi l’inflammation dans le corps.

  • Réduit la douleur

Lorsqu’il y a une inflammation dans le corps, il y a généralement aussi de la douleur. Par conséquent, lorsque nous réduisons notre inflammation dans le corps, nous réduisons également notre douleur. Cela ressemble à un gagnant / gagnant pour les athlètes qui reçoivent des massages. Lorsque nous obtenons des massages, nos cellules créent plus de mitochondries. Cela fournit au corps plus d’énergie pour soutenir le processus de guérison.

  • Détend le corps

Le massage active le système nerveux parasympathique. Le système nerveux parasympathique est la partie du système nerveux qui favorise la relaxation et le repos. C’est l’un des plus grands bienfaits du massage, sportif ou non.

Quel massage avant le sport ?

Le massage avant le sport consiste à améliorer la performance et la forme physique de l’athlète. Le massage servira ainsi à préparer ses muscles afin qu’il puisse faire des efforts immédiatement, sans qu’il se blesse. Ainsi, le masseur va réchauffer ses tissus musculaires en les stimulants. En plus d’améliorer la circulation sanguine, cela rendra le système nerveux plus dynamique, lui évitant ainsi le stress et le trac.

C’est le meilleur chemin qui permet d’éviter les accidents musculo-tendineux et les crampes qui arrivent souvent aux athlètes qui pratiquent des sports qui demandent un démarrage brusque. Que vous soyez pilotes, marathoniens ou runners, le massage avant le sport est indispensable pour la mise en condition des muscles.

Quel massage pendant le sport ?

Pour ceux qui pratiquent des sports impliquant des pauses comme la plupart des arts martiaux ou pendant les entrainements de running par exemple, le massage est également crucial. Le massage détend le corps et les muscles tout en faisant disparaitre les tensions. Le massage atténue également les traumatismes musculaires et articulaires. Il ne faut cependant pas dépasser les 5 minutes, au risque de détendre un peu trop l’athlète, ce qui lui donnera envie de dormir.

Quel massage après le sport ?

Lorsqu’on parle de massage après le sport, il s’agit généralement de massage de récupération. Comme les efforts physiques accumulent les toxines dans les vaisseaux qui alimentent les muscles, il faut les évacuer. Le massage est le moyen le plus rapide et le plus efficace pour cela, du fait qu’il permet de drainer et de stimuler la circulation sanguine intramusculaire.

Le massage après le sport permet également d’éviter les courbatures qui surviennent après l’inflammation des microlésions. Les techniques de massage comme les frictions, les percussions, les effleurements et les mouvements de pétrissage aident considérablement à la récupération.